On le sait depuis de nombreuses années et il a été démontré  que les cigarettes augmentent fortement les risques de problèmes de santé chez les fumeurs réguliers et chez ceux qui ont été exposés, les fumeurs passifs. Mais quels sont les effets négatifs du tabac sur les performances athlétiques?

1. Le manque d’oxygène dans le sang.

Lorsque vous vous entrainez, vous augmentez votre fréquence cardiaque afin de répondre aux besoins en oxygène de vos muscles. En général, plus votre fréquence cardiaque est importante, plus vos muscles ont besoin d’oxygène. Les cigarettes contiennent du monoxyde de carbone, qui se lie à l’hémoglobine dans le sang, plus rapidement que l’oxygène, ce qui signifie que les muscles ne parviennent pas à obtenir l’oxygène dont elles ont besoin pendant l’exercice. Cela oblige donc votre coeur à travailler encore plus dur.

2. Les vaisseaux sanguins rétrécis.

En plus de réduire la consommation d’oxygène de votre corps, le tabagisme réduit également vos vaisseaux sanguins. Ainsi, la diffusion du sang dans votre corps est ralenti, votre coeur doit travailler plus fort et donc l’effort physique devient plus difficile.

3. L’augmentation de la fréquence cardiaque au repos.

La fréquence cardiaque au repos va également augmenté. Le nombre de battements par minute que le cœur produit sans activité est plus important. Ce nombre est considérablement augmenté chez les fumeurs en raison de la surcharge de travail que leur cœur doit endurer pour répondre à toutes les exigences physiologiques de leur corps. Cela signifie également que pendant l’entrainement, leur rythme cardiaque pourrait augmenter à des niveaux dangereux pour répondre aux exigences physiques demandées.

4. La résistance des poumons. 

La résistance des poumons est la vitesse à laquelle l’air y entre et y ressort. Une inhalation d’une seule cigarette avant l’effort peut augmenter cette résistance jusqu’à trois fois. D’autres facteurs tels que le goudron, l’inflammation des muqueuses et la capacité d’air réduite vont également augmenter la résistance des poumons, ce qui rend de plus en plus difficile de produire l’oxygène sont votre corps a besoin pour le sport.

Donc si nous pouvons donner un seul conseil aux fumeurs, arrêtez!