« Est-il mieux de courir le matin ou plutôt le soir pour optimiser ses entrainement? Tel est l’éternelle question! » Nous allons tenter d’y répondre simplement.

Selon des études scientifiques, le moment optimal pour s’entrainer est quand la température de votre corps est à son plus haut. Chez la majorité des gens, cette période se situe généralement entre 16 heures à 17 heures.

D’autres études le confirme, les sportifs sont plus performants et réussissent mieux les tests physiques ( endurance, temps de réaction, et force pure) entre 16 heures et 19 heures.

Mais ne changez pas votre routine pour autant! Gardez à l’esprit qu’il y a aussi des avantages à s’entrainer le matin. En effet, il est plus facile de trouver la motivation pour courir le matin qu’après une journée de travail.

La recherche montre que les sportifs du matin sont plus rigoureux dans leurs entraînements que ceux qui s’entrainent dans l’après-midi ou le soir. Bien que vous puissiez avoir une tendance naturelle à mieux fonctionner en fin d’après-midi ou le soir, certaines recherches indiquent que votre corps peut s’adapter à toute heure de la journée.

Un autre avantage pour ceux qui préfèrent courir le matin, c’est que la plupart des courses se déroulent en matinée.

Selon une autre étude scientifique, courir le matin serait bénéfique pour le sommeil. 

Pour conclure, il semblerait qu’il soit plus bénéfique de courir le matin mais que finalement courir le soir c’est toujours mieux que ne pas courir du tout. Sur ce, enfilez vos chaussures, lacez-les et go, go, go c’est bientôt le marathon de Bordeaux donc il faut être prêt!